Le blog d'un (presque) geek, (tout à fait) ordinaire !

ça fouine, ça critique, ça communique !

Le TT de la semaine : #LAEA ou comment Live Tweeter

Parfois les Trending Topics sont le reflet de ce qui se passe dans notre petit écran. Exemple hier soir avec « L’amour est aveugle » l’émission qu’il faut prendre au second degré, si ce n’est pas plus, reflet du LT chez les utilisateurs du réseau social.

C’est à priori la 2ème saison, de ce show. J’avoue être passé à côté de la 1ère mais une fois que je me suis retrouvé devant cette « émission », j’ai de suite compris pourquoi. L’objet de cet article n’est pas de critiquer la dite émission mais néanmoins, il vous faut quelques clés pour comprendre le pourquoi de cette thématique qui a été le TT le plus populaire hier soir, #LAEA étant le signe pour « L’amour est aveugle ».

Le principe est simple : 6 hommes et femmes se rencontrent dans un lieu commun plongé dans le noir. Ainsi se tissent entre ces différents célibataires des affinités voire même des liaisons. A la fin du jeu, les célibataires et les personnes avec qui ils ont lié le plus d’affinités découvrent leur élu sous les feux des projecteurs. Libre à eux de repartir ou non avec la personne qu’ils viennent « physiquement » de découvrir.

Au delà de l’émission, qui pourra déclencher toutes les polémiques imaginables, ce TT reflète une pratique de beaucoup de twittos, le LT. Le LT est un sigle qui désigne le fait de décrire en temps réel via Twitter un évènement télévisuel, sportif ou bien encore culturel. Si au départ l’entreprise permet de générer une nouvelle forme de communication en temps réel comme le reflète l’expérience du Hashtag #NDM pour Nuit des musées, elle a aussi très vite été détournée pour des finalités plus contestable. Ainsi de nombreuses émissions à l’intérêt culturel discutable sont devenues le fruit de LT acharnés. En tête de liste on retrouve très généralement les émissions de TV réalité (Secret Story) mais aussi les docu-réalité (C’est ma vie). Une pratique moins informationnelle de Twitter où certains Twittos usent de perfidie et autre langue bien acérée pour se défouler sur une TV parfois un peu trop « poubelle ». Mais il semblerait que ce phénomène aille plus loin, les utilisateurs de Twitter allant même jusqu’à live tweeter des faits marquants de leur quotidien. A quand le LT d’une journée à l’IUT de Lannion alors ?

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :