Le blog d'un (presque) geek, (tout à fait) ordinaire !

ça fouine, ça critique, ça communique !

Réseaux sociaux, la mort vous va si bien

Comemo ou bien encore Memorial Matters, chez nos voisins anglais, sont des réseaux sociaux destinés à rendre hommage aux défunts. Decryptage.

Facebook avait déjà amorcé le principe de « vie numérique après la mort ». En effet, la question s’est très vite posée de la conservation ou non des profils des personnes décédées. Une thématique qui a donné des idées à trois français : Sébastien Bourdu, Laure Boudias et Yacine Akhrib respectivement responsable technique, infographiste et commercial du projet : Comemo.

Changement de rapport face au deuil et Toussaint approchant, un communiqué de presse en ligne annonçait le lancement d’un réseau social assez particulier, Comemo. Joli timing pour lancer cet outil destiné à rendre hommage aux défunts. Le principe est simple, les internautes peuvent créer un espace privé où ils pourront célébrer une personne récemment perdue. Pour ce faire, ils peuvent créer un arbre virtuel que les amis et proches pourront venir fleurir de leurs « pensées ». Ainsi à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, les internautes peuvent aller « poser » virtuellement une fleur sur l’arbre symbolique et ainsi fleurir la mémoire du défunt.

Le site se vante également d’être un espace de diffusion du patrimoine familial et de transmission de celui-ci. Ainsi les adhérants peuvent créer des albums familiaux enrichits de photos, vidéos textes et anecdotes. Un moyen original de faire vivre une personne défunte et transmettre les valeurs familillaies aux générations futures.

Le site est également une interface pour célébrer des artistes aujourd’hui éteints, comme ce fut le cas aujourd’hui avec Brassens.

Si l’idée peut déranger, elle a le mérite d’être novatrice. Si on y regarde de plus près, faire vivre les morts sur la toile est un concept qui a déjà fait du chemin Outre Atlantique. Ainsi de nombreux services ont pu se développer à destination des vivants et des personnes qui nous ont malheureusement quitté trop tôt.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :