Le blog d'un (presque) geek, (tout à fait) ordinaire !

ça fouine, ça critique, ça communique !

La guerre des réseaux sociaux : Microsoft se jette à l’eau avec Socl

Facebook, Google + et autre Twitter vont devoir accueillir un petit nouveau sur la scène des réseaux sociaux. Microsoft lance son arme secrète, Socl. Ce sont des capture d’écran dévoilées sur la toile qui relancent le débat d’ores et déjà lancé en juin dernier.

Alors que le site intriguait en juin dernier, le projet Socl s’était fait plutôt discret pendant l’été et cette rentrée. Il faut dire que le nouveau venu qui était attendu au tournant, Google +, a fait parler de lui.  C’est un article dans le webzine américain The Verge qui a relancé la polémique en dévoilant des captures d’écran du futur site.

Au premier coup d’oeil, l’innovation n’est pas au rendez-vous. Pour commencer, l’interface rappelle le côté « métro » de windows 8 qu’on peut retrouver de nos jours sur certains smartphones. Ensuite, si on se penche un peu sur les différentes fonctionnalités, on se rend compte assez vite qu’il n’y a rien de neuf. Un moteur de recherche qui permet de trouverdes utilisateurs et très probablement des pages publiques, un fil d’actualité avec les publications des utilisateurs suivis une interface des « followings » qui ressemble à celle de Twitter.

On peut alors se demander ce que va apporter de plus ce réseau, même si pour le moment, aucune annonce de mise en ligne n’est prévue. Pas de stratégie non plus, même s’il semblerait que le site vise à rapprocher les utilisateurs ayant des centres d’intérêts communs. Face à des géants comme Google qui continuent leur progression en intégrant de jours en jours de nouvelles stratégies et fonctionnalités, on peut se demander quel est l’avenir et la crédibilité d’un tel réseau social même si la stratégie offensife de Microsoft le pousse à centraliser au coeur de son groupe des fonctionnalités diverses (moteur de recherche, messagerie instantanée). Là où le réseau pourrait percer, c’est peut-être dans la sécurisation de ses données plus fine que chez ses concurrents.

Quoiqu’il en soit, le projet reste encore bien mystérieux. La preuve, son nom n’est d’ailleurs pas encore très clair.

 

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :