Le blog d'un (presque) geek, (tout à fait) ordinaire !

ça fouine, ça critique, ça communique !

Sooo Busy : le service d’entraide communautaire

Mis en ligne il y a quelque semaines, le site Sooo Busy propose à ses utilisateurs de leur rendre des services de la vie quotidienne à leur place. Décryptage. 

Prêter une table, acheter un ordinateur d’occasion ou bien encore trouver un photographe pour couvrir le concert de rock du coin, telles sont les requêtes que les utilisateurs du service demandaient en ce beau samedi matin.

Partant du principe que la vie va de plus en plus vite, laissant de moins en moins de temps pour effectuer toutes les tâches prévues ou bien encore que l’entraide communautaire est souvent plus propice à la résolution d’un problème, des développeurs ont proposé cet astucieux site Internet, Soo Busy. Ainsi il n’est pas surprenant de découvrir des chiffres assez jubilatoires quant au cyber achats.

L’interface plutôt fraîche du site, aves ses protagonistes colorés donne de suite envie de percer le mystère de ce site. L’architecture, très claire permet de se retrouver facilement et de vouloir se lancer dans le premier « troc ». Le principe est simple, l’utilisateur qui a besoin de tierces personnes pour réaliser une tâche le formalise en spécifiant quelle monnaie d’échange il utilisera pour récompenser la personne sélectionnée. Ensuite, il choisit parmi les utilisateurs géographiquement aptes à l’aider. Enfin, il bénéficie du service rendu et valorise la personne qui l’a aidé avec cette monnaie d’échange, le plus souvent monétaire. Un communiqué téléchargeable concocté par les soins de l’auteur du site, Matthieu Marcé, résumait très bien les fonctionnalités du site en question.

Et pour ceux qui auraient quelques réticences sur le principe de demander à un inconnu de nous rendre un service, les créateurs ont développé une application sur le réseau social en vogue, Facebook. Ici, ce n’est plus à des membres du site que l’on demande de l’aide mais à son réseau d’amis. Pourquoi pas ?

Le site pour le moment assez discret devrait très probablement dans les jours qui viennent percer. La preuve, j’avais eu l’idée de développer un projet similaire dans le cadre de l’une de mes unité d’enseignement. Le contexte actuel étant qui plus est en corrélation avec Soo Busy, je ne serai pas surpris d’assister à un réel boom des comportements de consommations grâce à lui.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :