Le blog d'un (presque) geek, (tout à fait) ordinaire !

ça fouine, ça critique, ça communique !

Google versus Facebook : la guerre des géants du Net

Le roi des moteurs de recherche d’une part et la référence des réseaux sociaux d’autres part se livrent une guerre continue depuis quelques mois. Via des rachats d’outils « manquants » à leur large panel, les 2 pointures américaines cherchent à devenir LA référence sur la toile. 

D’un côté nous avons le grand des moteurs de recherche. En effet force est de constater qu’aujourd’hui, le réflexe de n’importe quel Internaute lambda en terme de recherche Internet sera Google. Mais face à l’arrivée d’un Mark Zuckerberg avec pleins d’idées dans sa poche en 2004, la suprématie de Google en prend un sérieux coup. Malgré tout, le bilan des réseaux sociaux de 2011, récemment publié, ouvre de belles perspectives pour la société de la Silicon Valley. C’est donc en toute logique qu’en juin dernier, Google se lançait dans le réseautage social en lançant Google plus. Depuis, le réseau dans lequel personne ne croyait ne cesse de proposait de nouvelles fonctionnalités pour coller au mieux aux besoins des utilisateurs. Et même si parfois les essais se soldent d’échecs, comme avec Google Wave et Buzz, l’avenir semble assez radieux.

Chez Facebook, la riposte s’appelle Bing. Le moteur de recherche en vogue Outre-Atlantique a, à la surprise générale, opéré une belle progression cette année. Ainsi en s’associant au numéro 2 des moteurs de recherches américains, Facebook risque de jouer gros. La question de l’intégration d’un moteur de recherche à Facebook reste malgré tout assez chaotique. Il s’agit donc de contrer Google sur trois point clés : la géolocalisation face à Google Map, la traduction mais surtout la recherche. Si ces fonctions restent encore un peu discrètes pour le moment, l’effort est établit. En effet vous aurez tous remarqué qu’il est possible de se géolocaliser un peu partout avec ses contacts facebook et que la barre sa barre de recherche est habilement liée à Bing. Mais, il semblerait que pour le moment cela soit encore insuffisant. L’équation devient d’autant plus complexe, en effet, il y a quelques semaines je vous rappelais le projet de réseau social de Microsoft, l’actuel propriétaire de Bing. Comment vont cohabiter Facebook et Microsoft dans ce microcosme ? Et surtout qui va gagner la guerre des Géants du Net ?

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :