Le blog d'un (presque) geek, (tout à fait) ordinaire !

ça fouine, ça critique, ça communique !

Facebook, responsable des divorces ?

On connaissait les bénéfices pour une entreprise d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Seulement, il semblerait que l’avènement de ces nouveaux outils de communication ait été de pair avec un autre phénomène bien moins réjouissant : l’augmentation des divorces sous prétextes de vie sociale online un peu trop affiché. Explications.

C’est un article du site anglais Divorce Online qui nous dévoile des chiffres assez inquiétants. En effet selon ce dernier, Facebook serait cité dans un dossier de séparation sur 3 dans les cas de divorce. L’info peut paraître insolite mais elle est pourtant bel et bien avérée.  Pourquoi ? Il semblerait que les conjoints en périls s’en donnent à cœur joie pour régler leurs comptes en ligne ou bien encore courtiser leur maîtresse sur le célèbre réseau social.

Cette enquête fait débat, d’autant plus qu’il y a 2 ans de cela, la preuve numérique (SMS et e-mails) entrait en vigueur dans le traitement des cas de divorce.

Si dans la plupart des cas, ces conflits se cantonnent à des règlements de comptes par Facebooks interposés, il n’est pas rare de découvrir des histoires beaucoup plus sordides. Ce fut le cas avec ce couple américain dont la conjointe Angela Voelkert en a fait les frais. La jeune femme, pour se venger de son mari, s’était en effet créé un faux compte Facebook sous les traits d’une adolescente pour découvrir les zones d’ombres de son mari. On peut dire qu’elle n’a pas été déçue du résultat.

L’explosion des relations interpersonnelles n’a jamais été aussi avérée que depuis l’avènement des réseaux sociaux. En effet, on a vu croître depuis quelques temps des sites Internet aux objectifs quelque peu tendancieux, comme le très controversé, Gleeden. Le site se vante en effet d’être le premier site de rencontre pour personnes mariées. Dans un autre registre, des agences proposent à leurs clients de faux alibis, de quoi tromper sans se soucier !

Publicités

Navigation dans un article

3 réflexions sur “Facebook, responsable des divorces ?

  1. Le , Popo a dit:

    Je suggère un livre à ce sujet: « Une affaire conjugale  » de Eliette Abecassis.
    Voici un extrait: « L’amour est fragile. Avec l’ère technologique, il est devenu impossible. Le portable, les ordinateurs et toutes les mutations de notre époque, Internet, Facebook, les sites de rencontre, ont saccagé ses derniers vestiges en dévoilant ce qui constitue, sinon son essence, du moins le garant de sa pérennité: le mensonge. »

  2. Joli commentaitre Po’.

    Je suis assez d’accord avec ta citation.

    Quand bien même je suis un féru de nouvelles technologie et que je passe le plus clair de mon temps derrière un ordi, je pense que ces nouveaux moyens de communication ont complètement bouleversé les rapports entre les gens. C’est assez paradoxal parce que nous sommes arrivés dans une ère d’hypercommunication mais on n’a jamais été aussi incapable d’entrer en contact avec autrui et de le respecter dans le dialogue qu’on peut avoir.

  3. Bon papier, bien sourcé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :